GOLDBERG, tels index, telles filles !

17 mai 2011

Voici un petit compte rendu de notre dernière visite en Allemagne, en Saxonie. Les structures coopératives issues de l'ex Allemagne de l'est sont impressionnantes avec des cheptels allant jusqu'à 2000 vaches laitières et 4000 hectares de cultures. Elles contribuent à la constitution de l'une des plus importantes populations mondiales Holstein inscrite au Herd Book (1.6 millions de vaches). Nous avons pu voir les filles de Goldberg, une de nos nouveautés Morpho et Fonctionnels au catalogue ainsi qu'un large panel de la génétique développée par notre fournisseur Masterrind.

Photo : Goldberg Gina, fille de Goldberg

 

Goldberg, Puissance et Raffinement !

                Cette tournée en fermes nous a permis d'observer une dizaine de filles de Goldberg, toutes en 1ère lactation. Elles sont pointées 82-83 points avec une production dans la moyenne de troupeau en quantité de lait et avec un niveau de taux supérieur. Les filles de Goldberg se distinguent immédiatement par leur développement corporel : les vaches sont montantes, solides dans leur épaule, profondes, tout en étant dotées d'une excellente qualité d'ossature. On retrouve cette qualité dans les membres fins, parallèles pour une excellente démarche des Goldberg. Les bassins ont parfois tendance à être plats et seront le point de vigilance dans les accouplements. Le pis est haut, très bien attaché à l'avant et surtout à l'arrière et avec un ligament dans la moyenne. L'écartement des trayons est supérieur à la moyenne, les trayons arrières ne se touchent pas. Cet écartement est associé à une bonne orientation des trayons et une forme idéale pour le confort en salle de traite comme en traite robotisée.

Une génétique qui fait ses preuves !

                Outre les filles de Goldberg, cette tournée nous a permis de revoir les filles de Velvet qui produisent dans le temps. Elles arrivent en 6ème lactation avec beaucoup de maturité dans le corps et une mamelle toujours très haute. Les Jango sont toujours visibles dans les troupeaux et présentent d'excellents niveaux de production. Les Mamelles sont très fonctionnelles (Equilibre, trayons), parfois un peu volumineuses mais avec un ligamment marqué.

Nous ne manquerons pas de suivre lors de la prochaine indexation d'Août plusieurs nouveautés de qualité qui ont retenu notre attention.

A noter aussi le succès d'une fille de Starfire (Rubens x Comestar l'Or Black) dans le concours de Saxonie. Cette jeune vache a été désignée grande championne et a impressionné le public par une qualité de squelette extra associée à une mamelle d'une excellente structure avec un ligament marqué. Starfire n'est malheureusement plus disponible mais rejoint les confirmations de Jango, Velvet, Jobess... et illustre la qualité du travail réalisé par notre fournisseur Masterrind.