Les résultats probants de la semence sexée

23 mars 2009

En Hollande, la semence sexée a été largement utilisée en 2008. Voici les résultats de cette année d'utilisation. La semence sexée a été majoritairement utilisée sur génisses avec un résultat de 61% de Taux de non retour à 56 jours. Il a fallu en moyenne 1,5 paillettes sexées pour obtenir une gestation.

 

 

 

La semence sexée à également été utilisée sur les primipares avec les résultats suivant : sur 2000 inséminations recensées, le taux de non retour en chaleur à 56 jours à été de 52%.

Rappelons qu'aux USA, 14,2% des génisses ont été inséminées avec de la semence sexée en 2008 contre 2,1% des vaches.

Voici quelques avantages économiques et techniques liés à l'utilisation de la semence sexée :

  • La semence sexée est un investissement. Son coût supérieur à la semence conventionnelle reste maîtrisable grâce aux nombreux avantages que cela procure. Ainsi, l'utilisation de semences sexées permet d'augmenter le taux de croisement industriel du troupeau. La vente de veaux croisés de 8 jours valorise les produits issus des vaches dont le potentiel génétique est moindre ou dont le vêlage est décalé par rapport au reste du troupeau.

 

  • La naissance d'une femelle est généralement plus facile que celle d'un mâle. L'utilisation de semences sexées sur les génisses réduit ainsi le risque de vêlages difficiles. Ceci garanti un meilleur démarrage en lactation des primipares en réduisant les problèmes sanitaire.

 

  • La semence sexée garantie au minimum 90% de femelles. Cela permet de développer plus facilement les meilleures souches de son troupeau et ainsi d'accélérer l'amélioration génétique de ce dernier.